« L'Attention Consciente »
« Où se trouve investie notre attention ? »
Houla! dans quoi met-on le doigt?
De quel plan facile s'agit-il? ...
Celui de la très pauvre et très malheureuse histoire de moi, ou celui de la vigilance?... Coïncidence, je voulais t'écrire à ce sujet, concernant ce que tu pensais suffisant d'avoir vu avec Dolano. Ce que tu as vu avec Dolano est suffisant. Après ce que tu en fais t'appartient...
Si tu as reconnu la valeur, c'est le choix et la vigilance; ou je me réfère à la valeur de ce que je suis et qui est libre, ou je me réfère à l'histoire de "moi" et à ses marchandages d'esclavage et de misère. C'est le dur choix, la dure loi, le "dharma" et le prix à payer, y compris l'incompréhension et le dénie, voire même le cher rejet des siens...
J'ai payé sept ans de confusion et de contusions à ce sujet, avant de comprendre, de réaliser la vertu et la valeur de la vigilance, ou rappel de soi, appelle cela comme tu voudras. Tu m'as d'ailleurs beaucoup aidé à travailler sur ce point. Merci. Dolano l'exprime par; "What do you want to refer to?".
Pour un arrosage c'est un peu sec, mais c'est le vrai. Je ne poserai pas un pieds dans les ronces. La seule tenue et la seule liberté c'est maintenant, en conscience, pas en idée; en pratique, pas en théorie. Maintenant, à quoi je me réfère?
A la vérité de ce que j'ai reconnu, sans personnage et sans histoire, et qui m'offre un champ et une liberté de vision et d'action?
Ou est-ce que je me colle le nez et les pensées sur l'écran de ce rôle qui se joue et me joue? ...
Personne n'est autre que soi-même le dindon de sa propre farce!
Le scénario est un peu rude mais il est exact. Dans un jardin, cultives-tu les ronces ou prépares-tu la terre pour de bonnes semences? Et c'est uniquement maintenant que cela est possible, maintenant! Ce n'est que maintenant que la reconnaissance est possible; pas la mémoire ni l'intellection de cette reconnaissance, la reconnaissance vivante maintenant!
Je te remercie, cela m'oblige à me re-positionner, ce qui n'est ni mon fort ni un plaisir.
Mais c'est juste. C'est l'essence du satsang, maintenant.
Au coeur de maintenant rien de cela n'arrive...
Already gone! Déja libre!
Tendresse.
Ji
"La vérité n'est pas ailleurs. L'amour et la paix non plus."